La Politique de gestion intégrée des risques a pour but de minimiser les effets négatifs résultant de nos actions et d’interventions extérieures sur la réalisation de la mission et des objectifs de l’organisation et de profiter des opportunités que le changement procure.
Il s’agit d’une responsabilité partagée qui s’applique à tout le personnel et à tous les secteurs d’activité du Vérificateur général. La politique couvre toutes les catégories de risques de l’organisation : stratégiques, opérationnels, financiers ou liés à la divulgation de l’information ou à la conformité réglementaire.
À quelques reprises dans l’année, le comité de direction (composé de la vérificatrice générale, du sous-vérificateur général, de vérificateurs généraux adjoints et d’une secrétaire générale) réévalue la nature, la portée et l’impact de ces risques ainsi que la probabilité que ceux-ci se présentent. Il examine également la mise en place de mesures permettant d’atténuer les risques et de réduire ceux-ci à un niveau acceptable.