Nétiquette du Vérificateur général du Québec

Bienvenue!

Le Vérificateur général du Québec (VGQ) est heureux de vous accueillir sur ses différentes plateformes Web.

Les comptes Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube qui appartiennent au VGQ sont gérés par la direction des communications du VGQ.

Notre présence sur les médias sociaux vise principalement à faire connaître à la population le rôle du VGQ, ses travaux et leur impact, ainsi qu’à assurer sa présence et sa visibilité sur les plateformes utilisées par les citoyennes et les citoyens.

Il est important de préciser que le VGQ est une institution indépendante.

Par ailleurs, nous souhaitons insister sur le fait que nous ne traiterons aucune demande par l'intermédiaire des médias sociaux ou par messagerie instantanée.

Les comptes de médias sociaux du VGQ s’ajoutent à son site Web. En cas de divergence de contenus, le site Web a préséance sur les médias sociaux.

Nous nous engageons à assurer un suivi de nos comptes de médias sociaux durant les heures de bureau, soit du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

Règles de bonne conduite

Nous souhaitons favoriser le maintien d'un environnement communicationnel respectueux et courtois. Nous nous réservons donc le droit de retirer toute publication pour les raisons suivantes :

Tous les commentaires sont lus et pris en compte. Cependant, nous ne répondons pas systématiquement à tous les messages publiés. En effet, nous nous donnons le droit de ne pas répondre dans certains cas.

L’utilisation de lettres majuscules dans un message est considérée comme un cri. Un commentaire sera tout aussi valable et beaucoup plus agréable à lire s’il est écrit en lettres minuscules.

Par ailleurs, si une information se révèle erronée ou incomplète, nous nous engageons à la corriger ou à la retirer le plus rapidement possible et à en informer les autres usagers de notre plateforme.

Dénonciations et plaintes

Les plaintes ne sont, en aucun cas, gérées sur les réseaux sociaux. Ainsi, l’internaute qui énonce une plainte sera invité à utiliser les formulaires en ligne.

Protection des renseignements personnels, respect de la vie privée et de la propriété intellectuelle

Puisque les échanges sur nos plateformes sont publics, nous vous incitons à faire preuve de prudence et de réserve pour ne pas révéler un renseignement délicat ou personnel, lorsque vous désirez, notamment évoquer des expériences vécues. Nous ne pouvons pas traiter d’un cas ou d’un dossier en particulier sur les médias sociaux.

Puisque nous sommes tenus à la confidentialité de l’information qui nous est transmise, aucun renseignement personnel ne doit être diffusé sur nos plateformes.

Pour les mêmes motifs, si vous souhaitez afficher des photos ou des vidéos sur une de nos plateformes, assurez-vous d’avoir le consentement des gens qui y figurent.

En publiant vos suggestions et commentaires sur les plateformes du VGQ, vous acceptez qu’il les utilise ou les publie sans vous demander d’autorisation supplémentaire.

Signalements et commentaires

Pour signaler un abus ou formuler un commentaire relatif à notre utilisation des médias sociaux, écrivez-nous à moderateur@vgq.ca. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Conditions d'utilisation des médias sociaux

En plus de vous soumettre à notre nétiquette, vous devez respecter les conditions d'utilisation de chaque plateforme, soit de :

Notez que nous n'avons pas de contrôle sur les publicités générées automatiquement sur ces plateformes et qu’il n’est pas de notre responsabilité d’approuver ou non le contenu de ces publicités.

Notre décision de suivre un utilisateur ne signifie pas que nous endossons ses propos ou ses activités. En tant qu’organisme public, nous suivons les comptes que nous estimons pertinents pour le VGQ.

De plus, la publication d'un message ou le partage d'une publication par un utilisateur ne signifie pas que nous approuvons ses propos. Cette action n'indique pas non plus le changement d'une position officielle de l'organisation.

En outre, nous nous réservons le droit, en tout temps, de bloquer ou de retirer l'accès d'un usager dont les actions ou les propos sont jugés inappropriés.

Enfin, puisque les médias sociaux évoluent à très grande vitesse, nous nous réservons le droit de modifier cette nétiquette ou de fermer un de nos comptes sans préavis.